Teams Direct Routing, Operator Connect ou Microsoft Calling Plan, quelle solution choisir pour la téléphonie Teams?
Depuis le début de la crise sanitaire en l'année 2019, plusieurs entreprises ont mis en place une organisation adaptée aux nouvelles exigences du travail à distance. L'objectif majeur étant d'abolir les frontières entre le bureau en entreprise et le lieu de travail à distance et de permettre aux collaborateurs de retrouver les usages professionnels en collaboration et en téléphonie depuis leur domicile.
Pour une grande partie des entreprises, ces changements ont impliqué la mise en place de la téléphonie sur Microsoft Teams. Elles ont ainsi permis aux collaborateurs d'utiliser Microsoft Teams pour passer et recevoir leurs appels vers les lignes mobiles et fixes, en plus de l'usage pour la collaboration : chat, partage de document, gestion des réunions…etc.
Fonctionnement des appels dans Microsoft Teams
Les entreprises ont le choix entre les trois solutions : Teams Direct Routing, Calling Plan et Operator Connect.
Comme présenté dans le schéma ci-dessous, quelque soit la solution choisie, pour pouvoir utiliser la téléphonie Microsoft Teams, l'entreprise doit disposer d'un tenant Microsoft 365 et d'une connexion à Internet. Les appels sont acheminés vers le réseau RTC à travers l'une des trois solutions - Teams Direct Routing, Calling Plan ou Operator Connect - pour atteindre des numéros mobiles et fixes externes.
Comment fonctionne la téléphonie dans chacune des trois solutions? Et quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces options?
Teams Direct Routing
Opter pour la solution Teams Direct Routing nécessite la mise en place d'une passerelle SBC (Session Border Controller)entre le PBX du cloud Microsoft et le réseau RTC. Le SBC peut être physique ou virtuel (VM). Son rôle est de router les appels entre le PBX Phone System de Microsoft et le réseau téléphonique commuté (RTC), ce qui va permettre d'acheminer les appels depuis Teams vers les numéros mobiles et fixes partout dans le monde et vis versa.
Les entreprises peuvent choisir d'avoir leur propre SBC, installé On Premise ou Cloud, ou d'utiliser une plateforme partenaire mutualisé à des fin de réduction des coûts, mise en service rapide…Etc.
L'installation, configuration et hébergement du SBC peuvent être assurés par l'entreprise elle-même ou par un fournisseur intégrateur de solutions de téléphonie. Cependant, la majorité des entreprises sous-traitent la gestion des SBC car cela nécessite des expertises pointues pas toujours disponibles au sein de l'entreprise.
Pour la mise en place du trunk SIP opérateur et la gestion des factures de téléphonie, les entreprises peuvent prendre l'opérateur de leur choix ou passer par l'intégrateur qui prend en charge le SBC ainsi que le trunk SIP opérateur. Cette deuxième option permet à l'entreprise d'avoir un seul interlocuteur pour son système de téléphonie et facilite les diagnostics en cas de panne.
Ci-dessous un récapitulatif des avantages et inconvénients du Direct Routing.
SBC dédié ou en plateforme SaaS d'un partenaire?
Plusieurs entreprises choisissent de faire appel à un fournisseur de services de téléphonie pour le déploiement du Direct Routing au lieu de le faire eux-mêmes, car cela leur permet de réduire les coûts et de déléguer la gestion de l'infrastructure de téléphonie. Les entreprises peuvent décider d'avoir leur propre SBC ou de s'appuyer sur une plateforme SaaS du fournisseur avec des SBC mutualisés avec d'autres clients.
Voici un tableau présentant les points faibles et forts de chacune des deux possibilités :
SBC dédié : qu'il soit hébergé par l'entreprise ou par un fournisseur tiers
Plateforme SaaS partenaire ou DRaaS (Direct Routing as a Service)
Calling Plan
Avec la téléphonie Calling Plan, Microsoft devient votre opérateur de téléphonie et vous fournit un numéro de téléphone fixe et un volume de minutes d'appels sortants par utilisateur par mois. Les appels entrants ne sont pas facturés. L'entreprise ne gère pas d'infrastructure en local ou dans le cloud.
Operator Connect
La solution Operator Connect permet aux entreprises d'utiliser la téléphonie via Teams sans devoir gérer des SBC on premise ou cloud.
Microsoft met en place un programme de partenariat avec les opérateurs et intégrateurs qui souhaitent rendre le service Operator Connect aux clients finaux.
Du point de vue de l'utilisateur, le fonctionnement des appels sur Teams est semblable à la solution Teams Direct Routing. En revanche, certaines options ne seront pas possible avec Operator Connect comme l'interopérabilité avec d'autres solutions de téléphonie existantes ou encore la personnalisation lié au SBC (optimisation des flux média, musique d'attente, de transfert, numéros appelants …etc.).
Il est possible de mixer Direct Routing et Operator Connect au sein de la même entreprise.
Quelle solution choisir ?
Les solutions Teams Direct Routing et Operator Connect sont adaptées aux entreprises ayant des exigences fortes en flexibilité et en support avec une présence à l'international. Elles permettent également à l'entreprise de faire des économies d'échelle étant donné que le coût par utilisateur est plus bas que le Calling Plan.
En revanche si le besoin est de faire cohabiter d'autres solutions de téléphonie telle que Cisco, Skype.. avec la téléphonie sur Teams, le Direct Routing est la solution idéale. Les entreprises peuvent bénéficier de cette interopérabilité avec les équipements analogiques tel que les ATA, les équipements DECT ou encore les centres de contacts même après la migration vers la téléphonie Teams, ce qui n'est pas possible avec Operator Connect.
Le Direct Routing va permettre aussi de réaliser une migration progressive et permettre aux utilisateurs migrés sur Teams de communiquer avec le reste des utilisateurs qui sont sur une solution différente de manière transparente tout au long du projet de migration.
Par ailleurs, si l'entreprise a une forte présence à l'international notamment dans des pays ayant des restrictions en termes de téléphonie cloud, le seul choix possible est le Direct Routing pour pouvoir installer les SBC dans le pays en question en respectant les règles de sécurité exigées par celui-ci.
Pour mettre en place la téléphonie sur Teams pour les petites et moyennes entreprises avec pour objectif principal la réduction des coûts, la plateforme SaaS mutualisée reste la meilleure option puisque la tarification des offres SaaS est généralement basée sur le nombre d'utilisateurs.










Contactez nous
Nous offrons nos recommandations sans obligation d'achat, n'hésitez-pas à nous contacter dès maintenant

